Skip to main content

Projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

Le projet de loi concernant l’accompagnement des malades et la fin de vie a été officiellement présenté en Conseil des ministres mercredi 10 avril 2024. Ce texte crucial sera soumis à l’examen d’une commission spéciale qui s’est installée le jeudi 11 avril, composée de 71 députés issus de tous les groupes politiques.

François Gernigon, député Horizons de la première circonscription de Maine-et-Loire et membre de la commission, a été honoré de sa nomination en tant que secrétaire.

Sous la présidence de sa collègue et ancienne ministre, Agnès Firmin le Bodo, la commission se prépare à aborder avec rigueur ce dossier sensible, attendu par les Français, et qui touche directement au cœur des valeurs éthiques de notre société. En tant que secrétaire, M. Gernigon intègre le bureau de la commission spéciale et participe à l’organisation des travaux de la commission et dans le processus législatif qui s’ensuivra.

Les travaux débuteront avec une série d’auditions à partir du lundi 22 avril, rythmant toute la semaine. Ces auditions sont importantes pour recueillir les avis et les témoignages des experts, des associations et des citoyens concernés. Le début de l’examen du texte est prévu pour le lundi 13 mai en commission.

Le député Gernigon a exprimé son engagement envers ce projet de loi avec une profonde humilité et responsabilité : « Honoré d’intégrer cette commission spéciale, j’aborde ce texte avec sérieux et une profonde considération pour la diversité des perspectives et sensibilités qu’il implique. Toutes les sensibilités doivent être entendues et écoutées. C’est dans cet esprit que nous conduirons nos travaux. »

Santé/Social