Visite des bunkers de Pignerolle, Saint-Barthélemy-d’Anjou
A l’invitation de Christophe Marquet, président de l’association des Bunkers de Pignerolle, j’ai pu visiter ce site exceptionnel témoignant de notre histoire.
Le château de Pignerolle fût le lieu de résidence des forces d’occupations allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) après avoir été brièvement le lieu d’accueil du gouvernement polonais en exil (1939-1940).
Situé en bordure d’Angers dans un parc arboré, une dizaine de bunkers en béton allemand anti-aérien datent de cette période. Au début de l’occupation après l’exil des Polonais à Londres, le château est réquisitionné pour les officiers allemands, puis camp de repos pour les sous-mariniers. Les bunkers sont ensuite construits en 1942-1943 par l’Etat-major des forces sous-marines allemandes opérant pour l’Atlantique-Nord. Harcelé par les raids des alliés sur la côte, ce lieu à 150km des côtes permettait de moins subir les attaques aériennes, et opérait toujours une base de repos pour les sous-mariniers allemands.
Après la guerre, le site fût réutilisé pour loger de nombreux angevins dont les habitations avaient été détruites pendant la guerre par les bombardements, et servit ensuite d’abri antiatomique au président de Gaulle à la fin des année 60.
Je remercie M. Marquet pour la visite et ses explications détaillées et passionnées et je vous encourage à visiter ce lieu !
Citoyenneté/Mémoire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Sport/Culture/Vie Associative