Comité de pilotage du dispositif des Petites Villes de Demain
Ce jeudi 14 décembre au matin, je me suis rendu à Champigné afin d’assister au comité de pilotage du dispositif des Petites Villes de Demain auquel participe les Hauts-d’Anjou.
En décembre 2020, la commune des Hauts-d’Anjou a été retenue pour faire partie du dispositif des Petites Villes de Demain aux côtés de 14 autres communes du Maine-et-Loire. Cette initiative nationale vise à soutenir et à revitaliser les petites villes en les accompagnant dans des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Pour les Hauts-d’Anjou, cette opportunité représente un levier majeur pour mettre en oeuvre des projets structurants qui favoriseront le développement de la commune. Parmi ces projets nous retrouvons l’agrandissement du centre médical, la construction de logements et le développement du Bien vieillir dans la commune. En mettant l’accent sur ses polarités que sont Champigné et Châteauneuf-sur-Sarthe, la commune entend prioriser des actions visant à renforcer leur attractivité et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Ce matin ce sont les élus des communes du dispositif, les entreprises et les associations impliqués dans le projet qui se sont réunis afin de présenter l’avancement des travaux et les contraintes auxquels ils ont dû faire face ces derniers mois. Certains projets sont au stade de plan quand d’autres connaissent les derniers ajustements sur le terrain.
En somme, l’intégration des Hauts-d’Anjou dans le dispositif représente une opportunité de dynamiser les centres urbains, valoriser le patrimoine local dans une logique durable. Avec ce projet, la commune ambitionne de renforcer son identité, son attractivité économique et de créer un cadre de vie optimal pour ses résidents.