Inauguration du centre de Secours de Tiercé
Ce jeudi 16 novembre, je me suis rendu à l’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours des Trois rivières de Tiercé et Étriché.
En la présence de Nathalie Gimonet, sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire, Emmanuel Capus et Stéphane Piednoir, sénateurs de Maine-et-Loire, Nooruddine Muhammad et Régine Brichet, conseillers départementaux, Jean-Jacques Girard, maire de Tiercé, Florence Dabin, Présidente du conseil départemental et du SDIS 49, Jean-Philippe Rivière, directeur départemental et chef du corps départemental des sapeurs pompiers. De nombreux pompiers des communes de Tiercé et Étriché, et leurs familles et amis étaient présent pour l’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours des deux communes.
L’événement a acté la fusion des ressources techniques et humaines des deux communes et a marqué une étape significative dans le maintien et la structuration d’une réponse opérationnelle de proximité, tout en consolidant l’esprit de volontariat au sein de la région.
La cérémonie a débuté par la passation de commandement entre le lieutenant Yann Le Tiec, chef de centre par intérim, et le lieutenant Maxim Dorléans.
Lors de cette inauguration, une plaque mémorielle dédiée à l’adjudant Flavien Godicheau, sapeur-pompier volontaire disparu le 17 février lors d’un accident de la route alors qu’il se rendait au centre de Tiercé a été dévoilée.
Au-delà des infrastructures et des fonctionnalités opérationnelles du nouveau centre, cette inauguration a réaffirmé l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires envers la protection et le secours de la population locale.