Skip to main content

Rencontre avec le groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire

Le groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire s’est réuni la semaine dernière pour aborder des sujets importants liant nos deux pays, et exprimer des difficultés présentes en Côte d’Ivoire.

Au sein de l’Assemblée nationale, des groupes d’amitiés existent et les députés peuvent être membres de certains groupes et également président. Je suis moi-même vice-président du groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire et, par ailleurs, président du groupe d’amitié France-Somalie.

Le jeudi 15 juin 2023 dernier, le député Philippe Brun, nous a réuni, Madame la député Lysiane Métayer et moi-même, tous deux vice-présidents du groupe d’amitié et a invité Monsieur Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et de Monsieur Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, porte-parole du Gouvernement.

Au cours de cette rencontre, Monsieur Amadou Coulibaly et Monsieur Mamadou Touré ont pris le temps de nous expliquer en détails l’histoire politique de la Côte d’Ivoire avec la guerre du début des années 2000. Ils nous ont exprimé les difficultés que les dirigeants politiques ont à maintenir le contrôle sur l’armée, celle-ci ayant tendance à se désolidariser de la vie politique.

Cette rencontre était très instructive et une prochaine réunion devrait avoir lieu prochainement pour continuer à avancer sur les enjeux liés à l’avenir de la jeunesse et le développement de l’économie numérique.

International