Rencontre avec les parlementaires organisée par la FDSEA et les JA
Ce vendredi 23 juin, je me suis rendu à la rencontre des Parlementaires du Maine-et-Loire organisée par la FDSEA et les JA. Cette réunion était l’occasion d’échanger sur les sujets agricoles qui concernent le département.
Au cours de cette matinée, étaient présents mes collègues députés, Nicole DUBRE-CHIRAT, Philippe BOLO et Anne-Laure BLIN. Anne GAUTIER, présidente de la MSA 49 ; Emmanuel LACHAIZE, président de la FDSEA 49 ; Mathias MENARD, secrétaire général des JA 49 et des membres du bureau FDSEA/JA.
Nous avons eu l’occasion de discuter de la date de la mise en œuvre de la réforme des retraites avec les décrets d’application ainsi que la mise en œuvre du calcul des pensions de retraites des non-salariés agricoles avec la prise en compte désormais des 25 meilleures années de carrière au lieu de l’ensemble de la carrière.
Nous avons pu évoquer également les conclusions des concertations régionales des groupes de travail sur la future grande loi agricole, le Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenirs Agricoles (PLOAA). Par ailleurs, un dialogue a été instauré autour de la gestion de l’eau avec les nouveaux arrêtés sécheresse qui définissent les restrictions d’usage de l’eau à partir de certains seuils des nappes et des cours d’eau.
Enfin, nous avons discuté des premières remontées de la mission parlementaire “ressenti des agriculteurs” autour d’une présentation d’Anne-Laure BLIN, avec entre autres des interrogations sur la fréquence et le nombre de contrôles des services de l’État dans les exploitations.
Cette rencontre était riche d’échanges techniques et constructifs autour de l’actualité agricole du moment.